Depuis fin août 2014, les journaux télévisés de la RTS, le 12H45 et le 19H30, sont réalisés en haute définition (HD). Cette évolution technologique a impliqué la rénovation complète du studio 8. Au-delà de la modification de la régie, du décor et de l'éclairage, c'est toute la trame narrative de la grand-messe des news qu'il a fallu repenser suite à l'intégration d'un mur d'images permettant d'accueillir des infographies comme des vidéo-conférences. En tant que responsable de ce projet et rédacteur en chef de l'actualité TV, Bernard Rappaz a été au cœur de ces réflexions. Une bonne occasion de lui consacrer cette grande interview.
- L'actualité est un levier important pour la RTS. Le 19.30 est l'émission qui remporte le plus fort taux d'audience. Quelle est sa part de marché ?
Avec près de 60% de parts de marché, ce rendez-vous est effectivement la colonne vertébrale de la chaîne.
- L’idée de faire basculer l'actualité en HD répondait-elle à une nécessité technologique, ou simplement à l’envie d’offrir une meilleure qualité pour toucher une audience jeune plus sensible à la qualité des images ?
La télévision n'en est pas à sa première révolution technologique. La HD s'inscrit dans la même lignée que l'introduction hier de la couleur, puis du format 16/9 et demain de la 3D et du 4K. Il faut donc la voir comme une étape. En tant que diffuseur, nous devons pouvoir offrir à notre public des images de qualité. C'est un élément important qui nous permet de garder nos téléspectateurs et de séduire les jeunes en leur faisant découvrir un « spectacle informatif ».
↧